Florall awards autumn 2024

Lors de l'édition du mardi 20 aout 2024, un jury professionnel a évalué 15 nouveaux cultivars et 1 concept commerciaux ou marketing.
L'or a été assigné à Leycesteria formosa ’Little lanterns’ de Willy De Nolf. L'argent était pour Heptacodium miconioides 'Temple of Bloom', également proposé par Willy De Nolf. Chamaecyparis obtusa 'Yellow teddy bear' de Boomkwekerij Schrauwen-Moerings (une soumission de GrootGroenPlus) recevait le bronze.

l'Or

Perle des awards: Hydrangea paniculata ‘Bobo’ - Best Select

A l'occasion de cet anniversaire, l'Hydrangea paniculata 'Bobo' de Best Select a été designée 'Perle des Awards' parmi tous les cultivars précédemment récompensés. Lauréat de la médaille d'or en août 2010, Bobo a pleinement confirmé son potentiel en tant qu’innovation primée. Aujourd'hui, des centaines de milliers de Bobos sont vendus chaque année à travers le monde, totalisant plus de six millions d'unités depuis son lancement. Kristiaan Van Laecke (ILVO) et Lucas De Nolf (Président de Best Select) ont reçu le trophée lors de la cérémonie de clôture.

l'Or

Concept ‘Ghent Azalea Young Stars’, Geert en Marijke De Waele – Reynvoet

Avec un groupe de jeunes filles fraîches – amies de leur fille Hanne – chaque cultivar se voit attribuer un visage unique. Hanne a déjà donné son nom à une nouvelle variété: 'Hanne de Lo', un sport de 'Linde de Lo' des sélectionneurs Marc et Jeroen Drieghe. Le jury a particulièrement apprécié que ce soient des filles flamandes communs, et non des mannequins, ce qui souligne la beauté naturelle des azalées. Il est également positif que la reconnaissance de l'azalée gantoise par l’UE en 2010 comme premier produit régional non comestible soit à nouveau mis en avant.

l'Or

Variété: Leycesteria formosa ‘Little lanterns’ - Willy De Nolf

Le jury trouve ce nouveau cultivar d'une très ancienne plante de jardin particulièrement attrayant grâce à ses fleurs et à la couleur particulière de ses feuilles. Elle attire les abeilles et les oiseaux. La plante tolère parfaitement la taille, même par des non-experts. C'est une plante très saine avec un grand pouvoir d’attraction, qui s’épanouit aussi bien dans le jardin que dans un pot, un bac à fleurs, sur le balcon ou la terrasse. De plus, elle est idéale pour les plantations en groupe dans les espaces verts publics.

l'Argent

Variété: Heptacodium miconioides ‘Temple of Bloom’ - Willy De Nolf.

Le nom Heptacodium fait référence à une couronne de sept fleurs. En hiver, cet arbre séduit grâce à ses multiples troncs, dont l'écorce qui pèle procure un effet visuel supplémentaire. Cette espèce débourre très tôt, fin mars, et conserve son feuillage jusqu’en décembre. C'est l'une des rares plantes à fleurir en été, avec une période de floraison d'août à fin novembre.

le Bronze

Variété: Chamaecyparis obtusa ‘Yellow teddy Bear’ - Boomkwekerij Schrauwen-Moerings (inzending via GrootGroenPlus)

Ce mutant de 'Teddy Bear' pousse lentement et nécessite peu de taille, bien qu’il tolère la taille avec aisance. La couleur des écailles est frappante. La plante résiste bien à la sécheresse et donne de la structure à une rocaille, où elle se marie parfaitement avec des plantes à fleurs. C'est une plante polyvalente qui pousse également bien sur la terrasse, en pot, et est idéale pour les petits jardins.

Florall awards printemps 2024

Lors de l'édition du mardi 5 mars 2024, un jury professionnel a évalué 12 nouveaux cultivars et 4 concepts commerciaux ou marketing.

Les nouvelles variétés ont été évaluées en termes de leur impression générale, leur résistance au changement climatique, leurs caractéristiques botaniques, leurs possibilités d'application et leur valeur ajoutée dans la jardinerie. L'or a été attribué à Pyracantha coccinea 'Orange Star', une entrée du salon néerlandais GrootGroenPlus dans le cadre de leur collaboration avec Florall. L'argent était pour Carpinus betulus 'Frank Lagaert', selon le jury un ‘bonsaï originaire de Flandre’. Le bronze est allé à Distylium 'Coppertone', un arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne et très sain.

Parmi les nouveaux concepts, l'or est attribué à First Editions®, une série de 75 variétés qui sont vendues sous le même concept lorsqu'elles se présentent les plus attractives. L'argent a été attribué à une banderole qui met en valeur les qualités de la graminée ornementale Carex et qui peut être fixée sur la table de vente. Le bronze était pour ‘Plant of the future’. Ce concept fournit des informations sur les plantes à l’aide de panneaux, d'étiquettes et d'un site web complémentaire.

Le prix du public a été attribué à Agapanthus africanus 'White Willy'. Cette Agapanthe à la riche floraison continue a été la plus appréciée des visiteurs.

l'Or

Concept: First Editions® - Willy De Nolf

Plus de 75 variétés d'arbustes sont vendues sous cette marque. Cette collection constitue la base d’un jardin magnifique. Selon le jury c’est collection évoque la créativité chez les clients et les détaillants. Les variétés sont toujours proposées au moment où elles sont visuellement attractives. De cette manière l'assortiment en magasin se renouvelle automatiquement. Le matériel du point de vente est également visuellement attrayant.

l'Argent

Concept: Carex - Planten Stevens

Stevens a développé une bannière qui, apposée sur la table de vente, mette en valeur les qualités du Carex. Le jury apprécie que la bannière présente les caractéristiques et les avantages de la plante de manière lisible et compréhensible. La présentation au salon était excellente.

le Bronze

Concept: 'Plant of the future' - a. Sierplant.be bv

Lagerstroemia est prête pour le changement climatique et est également une plante apicole parfaite. Ce concept apprend aux consommateurs et aux commerçants à mieux découvrir ces qualités. Une jolie pancarte avec code QR est apposée sur le chariot CC, dans lequel les plantes sont présentées dans la jardinerie. Le tout est accompagné d’étiquettes personnalisées et d’un beachflag.

l'Or

Variété: Pyracantha coccinea 'Orange Star' - Plantipp.eu

L'absence d'épines est une nouveauté dans la gamme. Le jury trouve que les feuilles persistantes et les baies orange, qui restent sur la plante pendant l'hiver, sont de valeur ajoutée. Le Pyracantha résiste à la sécheresse, les fleurs sont intéressantes pour les abeilles et les fruits attirent les oiseaux. Il s'agit d'une entrée de GrootGroenPlus. Sur la photo : Didier Hermans, membre du comité directeur de GrootGroenPlus.

l'Argent

Variété: Carpinus betulus "Frank Lagaert" - PCS

Ce Carpinus betulus, multiplié dans la pépinière de David Bömer (NL), se distingue par sa forme compacte et ses feuilles fines. Le jury voit de nombreuses possibilités pour la terrasse et pour une utilisation comme arbre solitaire dans un jardin urbain. "C'est un bonsaï indigène, une nouvelle utilisation de ce qui a toujours été une plante de haie." Ce cultivar est un bon débutant important dans la gamme des arbres climatiques. Il est lancé en l'honneur de Frank Lagaert pour ses efforts au PCS dans la recherche d'une large gamme d'arbres adaptés à nos nouvelles conditions climatiques. Sur la photo : Dominique Van Haecke, chercheur en pépinière au PCS.

le Bronze

Variété: Distylium 'Coppertone' - Willy De Nolf

Distylium 'Coppertone' a de nouvelles feuilles rouge cuivré qui deviennent bleu-vert. Cet arbuste à feuilles persistantes est adaptable et résistant aux maladies et est un excellent choix pour les plantations de mi-hauteur. Le jury a souligné le caractère persistant et la possibilité d'une utilisation comme couvre-sol.

l'Or

Prix du public: Agapanthus africanus 'White Willy' - Agapanthus bv

Cette belle Agapanthe blanche, richement fleurie et persistante, a été sélectionnée pour ses belles fleurs blanches, mais aussi pour le nombre de fleurs. ‘White Willy’ continue de fleurir. En serre, il continue même à fleurir pendant l’hiver.