Florall Awards Printemps 2022

Le premier mars un jury professionnel a récompensé les nouveautés potentiellement intéressantes. Il y avait 13 entrées dont de très belles acquisitions. Après une délibération intense, au cours de laquelle plusieurs aspects des produits nommés ont été examinés, le jury a décidé d’attribuer l’or à Primula acaulis ‘Rubens’ Antique; l’argent à Leucothoe axillaris ‘Opstal55’ (Curly Gold) et le bronze à Azalea Star Style ® lila. Dans l’évaluation, le jury s’est principalement penché sur la valeur ajoutée des nouveaux cultivars pour l’assortiment existant.

l'Or

Primula acaulis ‘Rubens’ Antique rose - Rudy Raes Bloemzaden NV

‘Rubens’ est une sélection double et tardive. Jolies feuilles vert foncé avec des fleurs doubles de taille moyenne à grande. Le rose antique est une nouvelle teinte pastel dans l’assortiment.

Le jury était charmé par la belle couleur innovante, le positionnement unique des fleurs, le parfum surprenant et la forme compacte de la floraison. La plante produit de nombreuses fleurs et a des pétales frangées. La plante résiste au vent et aux intempéries et est donc excellente pour décorer la terrasse au printemps.

l'Argent

Leucothoe axillaris ‘Opstal55’ (Curly Gold) - Boomkwekerij R. van Opstal

La jeune feuille de ‘Opstal55’ est rouge orangé. Comme la feuille vieillit, cette couleur se transforme. Non seulement les couleurs sont belles, mais aussi la forme de feuille tordue. Cette arbuste à feuilles persistantes se porte bien dans un sol acide, humide et perméable et peut être plantée en plein soleil et en semi-ombre. La croissance est dense et compacte.

Le jury était impressionné par la forme unique de la feuille. La couleur des feuilles et la décoloration vers l’automne sont certainement un atout. La plante est plus robuste que les autres Leucothoe. Ce cultivar peut être largement utilisé dans le jardin. Les couleurs permettent de nombreuses combinaisons avec d’autres plantes de bordure.

le Bronze

Azalea Star Style® lila - Leybaert

Le Star Style ® est une azalée spéciale avec des feuilles allongées et des fleurs en forme d’étoile. Cette azalée compacte fleurit abondamment au printemps et se porte bien au soleil et à mi-ombre. La plante est très facile à entretenir et peut tolérer des températures aussi basses que -10°C. Star Style atteint environ 50 cm et est disponible en 3 couleurs (rose, lilas et blanc).

Le jury a récompensé la variété lilas parce que la densité et la compacité des fleurs sont meilleures que chez les autres variétés. Le fait que trois variantes de couleurs sont immédiatement disponibles, est une plus commerciale. La forme des fleurs et des feuilles est innovante. Grâce à sa résistance à l’hiver, il existe de nombreuses possibilités d’utilisation.

Florall Awards Automne 2021

Grace aux mesures Covid plus flexibles l'édition physique de Florall du 24 août a pu avoir lieu.

Un jury professionnel a récompensé les nouveautés potentiellement intéressantes. Après une délibération intense, au cours de laquelle plusieurs aspects des produits nommés ont été examinés, le jury a décidé d’attribuer l’or à Callicarpi bodinieri ‘Magical Snowqueen’; l’argent à Cortaderia ‘Tiny Pampa’ et le bronze à Echinacea ‘SunSeekers Apple Green’.

l'Or

Callicarpa bodinieri ‘Magical snowqueen’ - WILLY DE NOLF

A cause de sa taille finale ‘Magical Snowqueen’ est idéale en bordure.
Le jury était impressionné par la bonne croissance, le feuillage sain et la capacité de se ramifier facilement. Car les fleurs sont cachées entre les feuilles, la floraison n’est pas très spectaculaire, mais la plante a une belle couleur d’automne.

La grande valeur ornementale se manifeste après la chute des feuilles. Les baies décorent le jardin tout l’hiver. Les oiseaux ne les aiment pas parce qu’ils sont très amers. Les baies de ‘Magical Snowqueen’, sont complètement blanches, alors que la plupart des Callicarpa bodinieri ont des baies violettes. ‘Magical Snowqueen’ avec ces baies blanches est parfaite pour la décoration d’intérieur et les brindilles d’hiver sont idéales pour les compositions florales.

l'Argent

Cortaderia ‘Tiny Pampa’ - PLANTEN STEVENS VOF

Cortaderia ‘Tiny Pampa’ peut être utilisé comme plante d’intérieur, ainsi qu’au jardin : de la terrasse à la bordure. Bien que ‘Tiny Pampa’ forme un bel arbuste, la plante reste très compacte. Elle est également parfaitement rustique. La présentation en particulier est innovante: Planten Stevens offre la plante dans un grand pot, afin qu’elle puisse mieux s’épanouir dans les circuits commerciaux.

Le jury était charmé par le feuillage décoratif et l’inflorescence qui est très attrayante même lorsqu’elle n’est pas ouverte. ‘Tiny Pampa’ peut être utilisé pour la décoration d’intérieur, mais aussi sur la terrasse et dans le jardin. La plante pousse magnifiquement en touffes, est facile à entretenir et peut très bien résister à la sécheresse.

le Bronze

Echinacea ‘SunSeekers Apple green’ - DSplant

Le groupe ‘SunSeekers’ a un port compact avec des tiges fortes et épaisses qui se ramifient abondamment. Ils ont une double couche de pétales, alors que l’Echinacea n’a généralement qu’une seule couche. Cela fait que la fleur verte ressemble un peu à un gerbera. La fleur se porte bien comme fleur coupée en bouquets mélangés. Elle fleurit de juillet à octobre. Le groupe ‘SunSeekers’ est également rustique, ce qui est remarquable car c’est souvent un point faible chez les autres variétés d’Echinacea.

Le jury était charmé par la belle couleur blanc-vert qui rappelle un peu les feuilles de chicorée qui ont reçu un peu trop de lumière. Même lorsqu’il n’est pas encore ouvert, le bouton floral est déjà attrayant. C’est une Echinacea précieuse qui enrichit certainement la gamme et est idéale pour décorer la terrasse ou dans le jardin. Les tiges robustes et la croissance trapue sont des points positifs.