Florall Awards Automne 2021

Grace aux mesures Covid plus flexibles l'édition physique de Florall du 24 août a pu avoir lieu.

Un jury professionnel a récompensé les nouveautés potentiellement intéressantes. Après une délibération intense, au cours de laquelle plusieurs aspects des produits nommés ont été examinés, le jury a décidé d’attribuer l’or à Callicarpi bodinieri ‘Magical Snowqueen’; l’argent à Cortaderia ‘Tiny Pampa’ et le bronze à Echinacea ‘SunSeekers Apple Green’.

l'Or

Callicarpa bodinieri ‘Magical snowqueen’ - WILLY DE NOLF

A cause de sa taille finale ‘Magical Snowqueen’ est idéale en bordure.
Le jury était impressionné par la bonne croissance, le feuillage sain et la capacité de se ramifier facilement. Car les fleurs sont cachées entre les feuilles, la floraison n’est pas très spectaculaire, mais la plante a une belle couleur d’automne.

La grande valeur ornementale se manifeste après la chute des feuilles. Les baies décorent le jardin tout l’hiver. Les oiseaux ne les aiment pas parce qu’ils sont très amers. Les baies de ‘Magical Snowqueen’, sont complètement blanches, alors que la plupart des Callicarpa bodinieri ont des baies violettes. ‘Magical Snowqueen’ avec ces baies blanches est parfaite pour la décoration d’intérieur et les brindilles d’hiver sont idéales pour les compositions florales.

l'Argent

Cortaderia ‘Tiny Pampa’ - PLANTEN STEVENS VOF

Cortaderia ‘Tiny Pampa’ peut être utilisé comme plante d’intérieur, ainsi qu’au jardin : de la terrasse à la bordure. Bien que ‘Tiny Pampa’ forme un bel arbuste, la plante reste très compacte. Elle est également parfaitement rustique. La présentation en particulier est innovante: Planten Stevens offre la plante dans un grand pot, afin qu’elle puisse mieux s’épanouir dans les circuits commerciaux.

Le jury était charmé par le feuillage décoratif et l’inflorescence qui est très attrayante même lorsqu’elle n’est pas ouverte. ‘Tiny Pampa’ peut être utilisé pour la décoration d’intérieur, mais aussi sur la terrasse et dans le jardin. La plante pousse magnifiquement en touffes, est facile à entretenir et peut très bien résister à la sécheresse.

le Bronze

Echinacea ‘SunSeekers Apple green’ - DSplant

Le groupe ‘SunSeekers’ a un port compact avec des tiges fortes et épaisses qui se ramifient abondamment. Ils ont une double couche de pétales, alors que l’Echinacea n’a généralement qu’une seule couche. Cela fait que la fleur verte ressemble un peu à un gerbera. La fleur se porte bien comme fleur coupée en bouquets mélangés. Elle fleurit de juillet à octobre. Le groupe ‘SunSeekers’ est également rustique, ce qui est remarquable car c’est souvent un point faible chez les autres variétés d’Echinacea.

Le jury était charmé par la belle couleur blanc-vert qui rappelle un peu les feuilles de chicorée qui ont reçu un peu trop de lumière. Même lorsqu’il n’est pas encore ouvert, le bouton floral est déjà attrayant. C’est une Echinacea précieuse qui enrichit certainement la gamme et est idéale pour décorer la terrasse ou dans le jardin. Les tiges robustes et la croissance trapue sont des points positifs.

Florall Awards Printemps 2021

Le salon physique n’a pas lieu, mais les prix « FLORALL awards » étaient organisés. Les producteurs et les commerçants ont la possibilité d’envoyer leurs nouveautés et, comme pour un salon physique, un jury les examine et choisis les gagnants. 

Un jury professionnel a, cette année également, récompensé avec un award les nouveautés potentiellement intéressantes.

Après une délibération intense, au cours de laquelle plusieurs aspects des produits nommés ont été examinés, le jury a décidé d’attribuer l’or à Betterbuxus. Agapanthus « Poppin Purple », qui a été récompensé avec le prix en argent a également fait l’unanimité auprès du public, ce qui lui a valu le premier prix du public. Le jury n’a pas pu résister aux couleurs spectaculaires de Leucothoe « Rant01 » (Firestar) et lui a attribué le prix de bronze.

 

l'Or

BetterBuxus® - Herplant

Variétés de Buxus résistantes aux maladies fongiques.

Les hybrides Betterbuxus sont des variétés de buis résistantes contre Calonectria sur Buxus qui ont été développées avec ILVO par sélection. Ils montrent également une tolérance plus élevée à la pyrale du buis, selon des recherches récentes.

la motivation du jury:
Ces nouvelles variétés résistantes aux maladies fongiques permettent de lutter contre le plus grand problème du buis. Elles sont le résultat de dix années de travail de sélection menées par ILVO et PCS, au cours desquelles la résistance naturelle des variétés sauvages a été introduite à partir de semis.

Le jury a mis l’aspect innovant de cette plante au premier plan et a estimé que le nom Betterbuxus® devrait contribuer à dissiper l’idée que le buis est une plante difficile. Grâce à sa résistance aux maladies fongiques, cette plante peut pousser – à condition de rester attentif à la pyrale du buis - sans problème en été, ce qui constitue une valeur ajoutée.

Cette polyvalence séduit également le jury. Les plantes s’utilisent comme plantes pour terrasses en pot ou en terre. Leur croissance un peu plus désordonnée n’est pas nécessairement un inconvénient, car elle leur donne un aspect moderne. Ces plantes peuvent également être utilisées comme couvre-sol et pour une taille en topiaire. En hiver, elles apportent une touche de verdure.

Cette plante hybride a le potentiel de faire bonne figure à l’échelle internationale, et pas seulement sur le marché flamand. Sur la scène internationale, elle peut contribuer à mettre en évidence la recherche flamande sur les plantes ornementales et le secteur lui-même.

l'Argent

Agapanthus 'Poppin Purple' - Agapanthuskwekerij

Agapanthus 'Poppin Purple' a des fleurs violettes fantastiques et une production florale élevée.
'Poppin Purple' a une longue période de floraison avec une bonne re-floraison pour que vous puissiez profiter longtemps des fleurs violettes intenses.
Cet Agapanthe pousse plus vite que les autres variétés et atteint environ 60 cm de hauteur et 45 cm de largeur.
Placez 'Poppin Purple' en (plein) soleil dans un sol bien drainé

C'est une excellente plante pour la bordure vivace, en pot sur le patio ou le balcon ou dans des contenants mixtes.
Rustique jusqu'à environ -12 ºC.
En bref: les PREMIERS Agapanthes à floraison perpétuelle pourpre profond du marché.

la motivation du jury:
Cette plante colorée peut plaire à un large public. Elle apporte de la couleur au jardin et fleurit sur une longue période. La « Poppin Purple » ne pousse pas trop haut, ce qui la rend intéressante pour une utilisation dans des plates-bandes ou des pots.

Il existe d’autres sortes de pourpre, mais le jury a estimé que la « Poppin Purple » ne manquera pas de se faire remarquer avec ses couleurs. L’agapanthe est une plante populaire à floraison perpétuelle, qui associée à d’autres plantes, apporte de la couleur au jardin.
L’agapanthe attire les papillons et est appréciée par les abeilles.

L’agapanthe 'Poppin Purple' gagne aussi le prix du public

le Bronze

Leucothoe ‘RANT01’ (FIRESTAR) - Van Vliet New Plants BV

“RANT01” a un port bien compact et dense. Les feuilles sont d’un vert foncé frais avec de larges bordures blanches en été. En automne, les jeunes pousses virent au rouge pourpre intense. Elles gardent cette caractéristique tout l’hiver. La plante est stable et ne forme pas de rameaux à feuilles vertes. La plante n’est pas non plus très sensible aux taches foliaires.

https://grootgroenplus.nl/uploads/2020/nieuwigheden/Leucothoe-RANT01-FI…

La motivation du jury:
Le jury estime que le mélange de couleurs spectaculaires rouge et vert distingue cette plante des autres leucothoes. Cette diversité de couleurs selon les saisons, et aussi pendant l’hiver, sont une valeur ajoutée.
C’est une plante qui pousse lentement et qui nécessite donc peu d’entretien.

C’est une variété qui s’adapte bien à la situation particulière que nous vivons actuellement. En ce moment, nous avons besoin de liberté, de créativité et d’enjouement, que cette plante peut apporter pour la terrasse. Elle a le potentiel de nous rendre heureux.