Florall awards autumn 2024
Lors de l'édition du mardi 20 aout 2024, un jury professionnel a évalué 15 nouveaux cultivars et 1 concept commerciaux ou marketing.
L'or a été assigné à Leycesteria formosa ’Little lanterns’ de Willy De Nolf. L'argent était pour Heptacodium miconioides 'Temple of Bloom', également proposé par Willy De Nolf. Chamaecyparis obtusa 'Yellow teddy bear' de Boomkwekerij Schrauwen-Moerings (une soumission de GrootGroenPlus) recevait le bronze.
l'Or
Perle des awards: Hydrangea paniculata ‘Bobo’ - Best Select
A l'occasion de cet anniversaire, l'Hydrangea paniculata 'Bobo' de Best Select a été designée 'Perle des Awards' parmi tous les cultivars précédemment récompensés. Lauréat de la médaille d'or en août 2010, Bobo a pleinement confirmé son potentiel en tant qu’innovation primée. Aujourd'hui, des centaines de milliers de Bobos sont vendus chaque année à travers le monde, totalisant plus de six millions d'unités depuis son lancement. Kristiaan Van Laecke (ILVO) et Lucas De Nolf (Président de Best Select) ont reçu le trophée lors de la cérémonie de clôture.
l'Or
Concept ‘Ghent Azalea Young Stars’, Geert en Marijke De Waele – Reynvoet
Avec un groupe de jeunes filles fraîches – amies de leur fille Hanne – chaque cultivar se voit attribuer un visage unique. Hanne a déjà donné son nom à une nouvelle variété: 'Hanne de Lo', un sport de 'Linde de Lo' des sélectionneurs Marc et Jeroen Drieghe. Le jury a particulièrement apprécié que ce soient des filles flamandes communs, et non des mannequins, ce qui souligne la beauté naturelle des azalées. Il est également positif que la reconnaissance de l'azalée gantoise par l’UE en 2010 comme premier produit régional non comestible soit à nouveau mis en avant.
l'Or
Variété: Leycesteria formosa ‘Little lanterns’ - Willy De Nolf
Le jury trouve ce nouveau cultivar d'une très ancienne plante de jardin particulièrement attrayant grâce à ses fleurs et à la couleur particulière de ses feuilles. Elle attire les abeilles et les oiseaux. La plante tolère parfaitement la taille, même par des non-experts. C'est une plante très saine avec un grand pouvoir d’attraction, qui s’épanouit aussi bien dans le jardin que dans un pot, un bac à fleurs, sur le balcon ou la terrasse. De plus, elle est idéale pour les plantations en groupe dans les espaces verts publics.
l'Argent
Variété: Heptacodium miconioides ‘Temple of Bloom’ - Willy De Nolf.
Le nom Heptacodium fait référence à une couronne de sept fleurs. En hiver, cet arbre séduit grâce à ses multiples troncs, dont l'écorce qui pèle procure un effet visuel supplémentaire. Cette espèce débourre très tôt, fin mars, et conserve son feuillage jusqu’en décembre. C'est l'une des rares plantes à fleurir en été, avec une période de floraison d'août à fin novembre.
le Bronze
Variété: Chamaecyparis obtusa ‘Yellow teddy Bear’ - Boomkwekerij Schrauwen-Moerings (inzending via GrootGroenPlus)
Ce mutant de 'Teddy Bear' pousse lentement et nécessite peu de taille, bien qu’il tolère la taille avec aisance. La couleur des écailles est frappante. La plante résiste bien à la sécheresse et donne de la structure à une rocaille, où elle se marie parfaitement avec des plantes à fleurs. C'est une plante polyvalente qui pousse également bien sur la terrasse, en pot, et est idéale pour les petits jardins.